Découvrez les notes de synthèse par activité ou code NAF
Lancement du site www.evaluation-fonds-de-commerce.fr (v2 entièrement refondu) : 1er et unique site d’évaluation des fonds de commerce, avec ratios et barèmes actualisés désormais chaque jour pour 629 activités visées et 495 codes NAF/INSEE du commerce de détail et de gros !
Lire
Extrait de la note sectorielle : « Sur les dix dernières années, il s’est vendu plus de 2.300 commerces de détail d’habillement en magasin spécialisé. Bien que la moyenne annuelle du nombre de ventes soit en légère baisse ces dernières années, elle s’élève à près de 200. Dans ce contexte, une étude sur 2.314 mutations montre que la moyenne de prix de cession d’un fonds de commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé est globalement stable entre 2008 et 2019. » (…)
Lire
Extrait de la note sectorielle : « A la suite de la crise économique de 2008, le nombre de cessions de fonds de commerce d’établissements hôteliers en France s’est stabilisé autour d’une moyenne légèrement supérieure à 1.000 ventes annuelles. (…) La moitié des ventes s’adjugent à moins de 200.000 euros ». (…) Enfin, la moitié des transactions s’est effectuée entre 4,8 et 15 fois l’EBE. Soit un prix de cession final qui peut être multiplié par un facteur 3 »(…)
Lire
Extrait de la note sectorielle : « Le nombre de vente de commerces pharmaceutiques, sur l’ensemble du territoire français, varie peu au fil des années. En moyenne, un peu plus de 1.200 cessions s’opèrent annuellement. Malgré un marché stable en termes de ventes, le prix de cession est en baisse depuis 2008. En effet, après des années 2008 à 2012 très stables (variations de 3 % sur la médiane et 5 % sur la moyenne), une baisse généralisée des prix de cession s’est amorcée depuis 2013 »...
Lire
Extrait de la note sectorielle : "Entre 2009 et 2018, les cessions de fonds de commerce de boulangerie - pâtisserie se sont opérées en moyenne, en France, pour 8,98 fois l’EBE (9,97 pour les vendeurs et 8,67 pour les acheteurs) avec une valeur globale médiane à 6,15. Concernant l’approche en valorisation de fonds de commerce par l’excédent brut d’exploitation (EBE), la tendance générale reste stable entre 2010 et 2017. Une hausse plus marquée est observée en 2018"...
Lire
Extrait de la note sectorielle : "Le marché de la restauration compte parmi les plus dynamique, comptabilisant près de 125.000 entreprises. Avec en moyenne 8.100 ventes annuelles, le taux de cession est de 7,2 % / an. Une exploitation de restauration dure en moyenne 13 ans avant d'être cédée. Les montants de cessions progressent fortement sur les prix les plus élevés. En effet, les 10 % des ventes les plus élevées sont 3 fois supérieurs au prix médian et ont connu une progression de 33 % sur la même période, soit + 19 % à euros constants"...
Lire
Extrait de la note méthodologique : "La valeur vénale d’un fonds de commerce est celle la plus approchante du « prix qui pourrait en être obtenu par le jeu de l’offre et de la demande dans un marché réel au jour de la mutation » (Cass. Com., 9 mai 1990, n°89-10.474). Les articles L. 141-5 (privilège du vendeur) et L. 142-2 (nantissement) du Code de commerce listent les éléments corporels et incorporels constitutifs de l’universalité juridique, de fait (Cour d’appel de Paris, 19 mars 1923), que représente le fonds de commerce. Sa valeur résulte donc de la synergie qui existe, le cas échéant, entre les différents éléments qui le composent et en aucun cas, de leur accumulation."
Lire
Extrait de la note méthodologique : « Les données utilisées proviennent, notamment, de 2 sources : du Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC) qui assure la publicité des actes enregistrés au RCS, de la création à la radiation de l'entreprise : ventes et cessions de fonds de commerce, dépôt des comptes, etc., et de la base bilantielle du site evaluation-fonds-de-commerce.fr, forte de plusieurs millions de bilans de sociétés françaises, compilés sur plusieurs années d’exercice (période 2008-2020) ».
Lire
Extrait de la note méthodologique : "La valeur d’un fonds de commerce repose sur son chiffre d’affaires mais également sur sa rentabilité, le cas échéant. Quels que furent les détracteurs de cette approche ou les décisions judiciaires s’opposant pour des cas d’espèces particuliers à sa consécration, l’acquéreur d’un fonds appréciera l’adéquation entre le montant de son investissement et la potentialité de générer (ou maintenir) le plus rapidement une marge bénéficiaire présumée croissante dans le temps. A quoi bon acheter un commerce qui fait du chiffre mais n’est pas rentable."
Extrait de la note méthodologique : "De longue date, les fonds de commerce ont été évalués grâce à des barèmes ou monographies, établis activité par activité. Ces barèmes permettent l’évaluation des fonds de commerce en fonction de pourcentages prédéterminés du chiffre d’affaires et donc en considération, notamment, de la capacité productive. La valeur des marchandises et du stock est exclue".
Extrait de la note conjoncturelle : «Chacun sait, intermédiaire, conseil, expert ou commerçant, à quel point il est difficile de procéder à l’évaluation d’un fonds de commerce, bien meuble protéiforme par excellence. Alors qu’en sera-t-il dès la fin de la période de confinement, le temps (enfin) venu de mesurer l’impact d’une pandémie inédite à l’échelle mondiale ou, à tout le moins, sans précédent dans une économie mondialisée où ohabitent commerces de détail versus en ligne ?» (…)
Lire